Nouveau look pour le LOOP - L'association

Nouveau look pour le LOOP
rafraîchissement des objectifs pédagogiques des programmes YFU

Au niveau YFU international, dans la lignée des préconisations en matière d’éducation aux compétences globales impulsées par les grandes institutions internationales (Conseil de l’Europe, UNESCO, etc), l’éducation non formelle est remise au cœur de nos programmes, à tous les niveaux d’apprentissage, via le nouveau LOOP (Learning Outcomes for Orientations Programmes) conçu par une équipe de bénévoles internationale.

Qu’est-ce que le LOOP exactement ?

Le LOOP a été mis en place il y a quelques années au niveau international entre YFUs.

Il s’agit en fait du fil rouge de la pédagogie YFU : ce sont les résultats d’apprentissage pour les jeunes en échange, leurs parents naturels, les familles d’accueil.

Pour en donner un exemple concret, un de ces objectifs est, pour les jeunes en échange : avant le départ, le jeune partant doit « être conscient des méthodes lui permettant d’apprendre la culture d’accueil ».

Conçus au niveau international par une équipe de bénévoles internationale ces objectifs pédagogiques sont une sorte de Basic standards pédagogiques, ou garantie de qualité que tous les YFUs s’engagent à respecter, et à utiliser comme base de la réflexion autour de leurs programmes.

Ils ont été spécifiquement revus en 2016 pour être en harmonie avec la nouvelle Mission globale d’YFU, les Basics standards YFU, les nouveaux Objectifs éducatifs YFU, nouveaux concepts de culture (portés notamment par le projet Coloured Glasses).

Le nouveau LOOP porte l’éducation non formelle (apprentissage par l’expérience) comme pilier de l’approche YFU.

Quels sont les impacts pour YFU France ?

C’est sur cette base du LOOP que se fondent les contenus pédagogiques des grands événements YFU (Décollage, Orientation d’arrivée, réunions régionales etc) et l’approche que nous avons en général au quotidien avec les participants aux programmes. Les contenus pédagogiques et notre approche quotidienne constituent la traduction et la mise en pratique au niveau national des objectifs communs dessinés à l’international.

Dans ce contexte, un nouveau projet bénévole sera mis sur pied pour les années 2018 et 2019 : la refonte des contenus pédagogiques de l’accueil :

• L’orientation d’arrivée (Bapaume)
  • Les réunions régionales
  • La Préparation des familles d’accueil
  • Le pack de Formation des bénévoles

Ce nouveau projet de refonte sera mené par des bénévoles d’YFU France, sous la supervision du siège, via la Chargée des bénévoles Anne Beaumont (moi-même).

C’est un projet très motivant, et exigeant, demandé de longue date par les bénévoles qui animent ces événements. L’enjeu est de taille, et je compte sur les bénévoles avec une certaine expérience pour se lancer dans l’aventure !

Les inscriptions pour participer à ce projet ouvrirons dès janvier 2018.

Anne Beaumont, Chargée des bénévoles