Nos valeurs - L'association

Nos valeurs

MISSION ET VALEURS

YFU défend et promeut un modèle social de diversité, d’harmonie sociale et d’inclusion socioéconomique.

L’ensemble du modèle veut contribuer à l’expression de la diversité culturelle et
sociale dans chaque société et dans le monde entier.
La mission et les valeurs promues par l’organisation sont définies par la Conférence
Internationale des organisations YFU.
Voici la dernière version :

é-changer le monde
YFU promeut la compréhension interculturelle, le respect mutuel et la responsabilité sociale par le biais d’échanges éducatifs pour les jeunes, les familles et leur environnement social.
Valeurs
Apprentissage : tout au long de la vie.
YFU cherche à susciter l’engouement pour l'apprentissage en tant que voie pour mener à bien sa mission. Nous encourageons les participants et les anciens élèves à utiliser leurs connaissances, à s'épanouir et contribuer à cette mission où qu'ils soient.

Bénévolat
Engagement et dévouement.
L'esprit de bénévolat au coeur d’YFU est incarné par les individus et les familles qui consacrent leur énergie, expérience et leur capacité d'empathie à assurer le bien-être de chaque individu pour lequel YFU s’est engagé. Nous croyons que l'apprentissage individuel et le développement s'épanouissent dans des relations authentiques motivées par les idéaux d’YFU. Attention : personnelle et centrée sur les individus. À YFU, nous valorisons l'individualité de chacun, et nous traitons tout le monde avec bonté, respect et dignité. Nos bénévoles et notre personnel mettent l’accent sur la préparation, le soutien, l’écoute, l’orientation, la stimulation, la compréhension. Nous reconnaissons la diversité des motivations qui peuvent inspirer nos participants.

Valorisation de la diversité: universelle et juste
Nous nous félicitons de l’existence de différences entre les personnes et les peuples, différences naturelles ou culturelles, innées ou acquises, personnelles ou formelles, et nous en tirons les conséquences afin de contribuer à un monde plus pacifique. Nous nous efforçons d'engager une base croissante de participants qui reflète cette diversité.

Promotion de la qualité, de la transparence, du développement durable : YFU offre des échanges éducatifs basés sur les plus hautes normes de qualité et de transparence.
Dans toutes les politiques et pratiques, YFU reconnaît sa responsabilité de prendre en compte :
  • le bien-être de chaque individu impliqué dans YFU,
  • la stabilité économique de tous les partenaires YFU
  • les options écologiques favorables à l’environnement.
Coopération et solidarité internationale
Les organisations nationales YFU collaborent en réseau homogène de partenaires interdépendants, dans le souci de toujours améliorer la coopération globale, le soutien mutuel et la confiance. YFU est dans un processus continu de développement d’une communauté d'organisations éducatives à but non lucratif.