Avoir le sens de l'orientation - L'association

Avoir le sens de l'orientation

A l'occasion des orientations d'arrivée en 2015 et 2016, j'ai fait partie de l'équipe des animateurs. J'ai ainsi co-animé des ateliers en sous-groupe pour préparer les étudiants à leur année en France. Ce moment-clé de l'échange est aussi le premier contact entre les étudiants et la branche française d'YFU, d'où l'importance de cette orientation.

Anne et Malo, membres de la team leader !

Un nouveau rôle dans l'équipe

Cette année, j'ai fait partie de l'équipe des team leaders avec Loïc (bénévole formateur) et Anne (Chargée des bénévoles au siège YFU France). Notre travail en amont a consisté en l'élaboration du contenu pédagogique des ateliers sur la base de ce que Ann et Patrice (formateurs emblématiques de l'orientation d'arrivée lors des années précédentes) avaient constitué au fil du temps. Il était essentiel pour nous de renouveler et de nous approprier ce contenu.
Durant l'orientation, nous avions tous les trois la charge d'animer les sessions en plénière (avec les 86 étudiants) mais aussi d'assurer la cohésion et la communication au sein de l'équipe d'animateurs.
La découverte de ce nouveau rôle m'a énormément plu et, si j'appréhendais un peu les difficultés qui lui sont associées, tout s'est très bien passé ! Dans l'équipe d'animateurs, les bénévoles plus expérimentés ont laissé aux nouveaux arrivés toute la place nécessaire pour participer de façon active à l'orientation d'arrivée.

Les possibilités de projets pour l'avenir

L'association YFU France n'a pas un fonctionnement figé, et tant les salariés que les bénévoles ont une voix au moment de prendre des décisions sur ses orientations. Si l'association doit effectivement respecter un certain nombre de normes établies à l'échelle internationale, la marge de créativité et de liberté reste importante !
J'ai discuté pendant cette orientation avec d'autres bénévoles, et beaucoup ont des projets qu'ils souhaiteraient voir mis en place : sorties proposées aux étudiants, projets vidéos ou photos pour relancer YFU France sur les réseaux sociaux... N'hésitez pas à contacter vos coordinateurs de région ou le bureau à Tours pour discuter des possibilités, YFU recherche des projets ! Les initiatives personnelles sont toujours les bienvenues et, plus vous arriverez avec une idée précise de ce que vous voulez faire, plus il sera facile d'envisager les modalités d'une mise en place.

Malo Vinesse, Returnee et Bénévole YFU