Retour sur le week-end atterrissage - L'association

Retour sur le week-end atterrissage

Audrey Blet

"Audrey Blet de la classe 3 de première année : numéro 41 ! C'est de cette façon que je me présentais dans mon lycée quand j'ai vécu un an au Japon en 2014 ."

Depuis mon retour début 2015 je suis bénévole auprès de l'association qui m'a permis de vivre cette formidable expérience. Avec YFU j'ai eu l'occasion d'être animatrice dans de nombreux événements dans l'association.

L'expérience de l’atterrissage

Le week-end dernier je participais pour la deuxième année consécutive à l'Atterrissage.
Cet événement consiste en le rassemblement des jeunes Français partants de l'an dernier. Au cours de celui-ci, les autres bénévoles et moi-même cherchons à aider les jeunes à prendre conscience du gain d'expérience de leur échange à l'étranger, mais également à les préparer à leur réinsertion dans leur pays d'origine. À cette période du retour les jeunes font souvent face au choc identitaire. Or les rentrants et les bénévoles présents ont tous vécu ce passage à vide à leur retour en France. Ainsi par le partage les jeunes prennent plaisir à vivre en compagnie de personnes qui les comprennent et ne les jugent aucunement le temps d'un week-end.

Une préparation en amont

Pour ma part la préparation et la mise en place de cet événement ont été un véritable plaisir. Auprès d'une équipe soudée, le déroulement du week-end s'est passé sans accroc et dans une ambiance de franche camaraderie.

À  ce jour, je considère que toutes mes expériences en bénévolat auprès de YFU m'ont autant apporté que mon année d'échange en lui-même.

Audrey Blet, returnee Japon et bénévole YFU